Politique concertée de formation
1. Une politique concertée de formation, c’est quoi ?
La politique concertée de formation (PCF) est la vision stratégique de la formation pour l’asbl et son personnel. Elle définit la manière de gérer les orientations et les actions de formation individuelle et collectives à court et moyen terme. Elle permet de déterminer qui se forme, quand, comment, pourquoi et comment les décisions relatives à la gestion de la formation sont prises.
Elle se concrétise en un document consultable et accessible à l’ensemble des travailleur·euse·s.
2. Quelles sont les attentes du Fonds vis-à-vis de votre asbl en termes de plan et de politique de formation ?
Dans le cadre du plan d’action 2023 2025, voici les attentes du Fonds en termes de politique et de plan de formation :
Alors la politique concertée de formation (ou le plan de formation) de votre asbl doit être finalisée pour le 31 décembre 2023 au plus tard.
Le formulaire faisant état de la PCF (ou du plan de formation) de votre asbl est à transmettre au Fonds pour cette même date au plus tard.
Si vous ne disposez ni de PCF, ni de plan de formation en date du 31 décembre 2023, la partie B de ce formulaire est à compléter et sera présentée au Comité de gestion du Fonds sous la forme d’une demande de dérogation.
Alors la construction de votre PCF ou plan de formation est à démarrer pour le 31 décembre 2025 au plus tard.
Le formulaire faisant état de la PCF (ou le plan de formation) au sein de votre asbl doit être transmis au Fonds lors de votre 1e demande de financement dans le cadre du plan d’action 2023-2025.
Alors votre asbl n’est pas soumise à une obligation de mettre en place une politique concertée de formation ou un plan de formation.
Le Fonds encourage néanmoins particulièrement les asbl de + de 2 ETP à mettre en place une réflexion collective en la matière.