Politique concertée de formation
Quelles sont les attentes du Fonds pour la période 2026-2028 ?
Quels sont les documents à transmettre ?
Quelles sont les attentes du Fonds en ce qui concerne la politique concertée de formation ?
Pour prendre connaissance des attentes du Fonds pour la période 2026-2028 en ce qui concerne la politique concertée de formation (PCF) de votre asbl, parcourez le schéma ci-dessous.

Pour bénéficier des financements du Fonds dans le cadre du plan d’action 2026-2028, l’asbl doit disposer d’une politique concertée de formation (PCF) ou d’un plan de formation.
Cette information est à nous transmettre via le formulaire relatif à la PCF (téléchargeable ici), en même temps que la première demande de financement introduite dans le cadre du plan d’action 2026-2028. Le traitement de vos demandes de financement sera suspendu jusqu’à ce que nous recevions ce document.
Si l’asbl dispose d’une PCF ou d’un plan de formation, veuillez compléter la Partie A du formulaire. En l’absence de PCF ou de plan de formation au sein de l’asbl, la Partie B du formulaire devra être remplie ; celle-ci sera alors examinée par le comité de gestion du Fonds comme une demande de dérogation.
seul le formulaire relatif à la PCF est à nous transmettre selon les modalités décrites ci-dessus. Les documents réalisés en interne par vos soins (plan de formation, charte de la formation, politique de formation…) ne doivent pas nous être transmis.
La construction de votre PCF ou plan de formation est à démarrer dans l’année qui suit votre première demande de financement dans le cadre du plan d’action 2026-2028 et à finaliser pour le 31 décembre 2028 au plus tard.
Le formulaire relatif à la PCF (téléchargeable ici) est à transmettre :
- Par mail (fonds-4S@apefasbl.org) avec en copie au moins 2 permanent·e·s syndicaux·ales de 2 organisations syndicales différentes (téléchargeable ici)
- En même temps que votre première demande de financement dans le cadre de ce plan d’action.
Le traitement de vos demandes de financement sera suspendu jusqu’à ce que nous recevions ce document.
seul le formulaire relatif à la PCF est à nous transmettre selon les modalités décrites ci-dessus. Les documents réalisés en interne par vos soins (plan de formation, charte de la formation, politique de formation…) ne doivent pas nous être transmis.
L’asbl n’est pas tenue de mettre en place une politique concertée de formation ou un plan de formation. Toutefois, le Fonds encourage les asbl comptant plus de 2 équivalents temps plein (ETP) à engager une réflexion collective sur ce sujet.