Introduire votre demande en ligne :
Vous n’avez pas encore accès à la plateforme Extranet ?
Transmettez-nous le formulaire de demande d’accès.
Qu’est-ce que l’action « sur mesure » ?
L’action « sur mesure » vous permet d’obtenir un financement pour les formations et accompagnements construits ou adaptés par un opérateur de formation de votre choix pour répondre de façon adaptée aux besoins spécifiques identifiés par l’asbl et/ou le(s) participant·e(·s).
Il peut s’agir d’une formation ou d’un accompagnement :
- Organisé en vos locaux ou chez l’opérateur de formation
- Organisé en présentiel ou en distanciel (cf. « Formats éligibles » ci-dessous)
Dans le cadre du plan d’action 2023-2025, l’action « sur mesure » était réservée aux formations et accompagnements collectifs destinés à un groupe minimum 2 participant·e·s.
Dès 2026, cette action permettra également de financer les formations et accompagnements suivis individuellement. Pour être éligibles à un financement, ceux-ci doivent :
- Porter directement sur les compétences nécessaires à la fonction ou aux tâches exercées par le·la participant·e,
- Répondre à un besoin spécifique auquel une formation « catalogue » ne peut pas apporter de solution adaptée.
Ne sont donc pas financés par le Fonds :
- Les rencontres ou entretiens individuels réalisés dans le cadre d’un accompagnement d’équipe
- Les étapes d’audit, de diagnostic ou de consultance
- Toute intervention qui ne constitue pas une formation ou un accompagnement formatif centré sur le développement des compétences du·de la participant·e.
Les projets « sur mesure » qui démarrent en 2025 seront comptabilisés sur le BMA 2023-2025. Les projets qui démarrent en 2026 seront comptabilisés sur le BMA 2026-2028.
Cliquez sur les questions ci-dessous afin de prendre connaissance de l’ensemble des modalités pratiques concernant cette action :
Procédure pour introduire une demande d’intervention
Introduction de la demande
Si votre projet démarre en 2025, le formulaire de demande d’intervention doit être introduit avant ou pendant le projet, mais au plus tard 60 jours calendrier après le premier jour du projet.
Si votre projet démarre en 2026, le formulaire de demande d’intervention doit être introduit avant, pendant ou après le projet, mais au plus tard 60 jours calendrier après la fin du projet. Tout formulaire transmis au-delà de ce délai sera jugé irrecevable (sans exception). Les pièces justificatives peuvent quant à elle être transmises ultérieurement.
Les documents à fournir au moment de l’introduction de votre demande de financement sont les suivants :
- Formulaire de demande d’intervention
- Tableau des participant·e·s complété
- Document attestant que le projet a été construit « sur mesure » pour répondre à des besoins spécifiques de votre association ou du·des participant·e·s (offre de prix détaillée, convention, échanges de mails avec l’opérateur…).
Délais de traitement de votre demande
Le Fonds communiquera sa décision dans les 2 mois maximum suivant l’introduction de la demande. Plus tôt vous introduisez votre dossier, plus tôt vous recevrez une réponse.
Avance possible
Au démarrage du projet, vous pouvez transmettre une déclaration de créance afin d’obtenir une avance de 50 % du montant accordé.
Clôture du dossier (une fois le projet terminé)
Les documents suivants doivent être transmis dans un délai de 2 mois maximum après la fin du projet :
- Déclaration de créance
- Facture(s)
- Preuve(s) de paiement
- Attestation(s) de participation
- Formulaire d’évaluation.
Liens et documents utiles
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des liens utiles et les documents à télécharger :
Introduire votre demande en ligne
Si vous n’avez pas encore accès à la plateforme, transmettez-nous le formulaire de demande d’accès.